Brief créatif, comment le faire ?

17 janvier 2023
  • Article Brief

C’est la clef de voûte des fondements de votre future communication, il ne faut surtout pas éluder ce document. Il est très important pour la réussite du projet.
Il sert à cadrer et à donner la direction à suivre mais il est également le document de référence pour la réalisation du projet.
Ne prenez pas le risque qu’il ne permette pas une bonne compréhension de vos attentes et qu’au final le résultat ne corresponde pas au travail attendu. Cela impliquerait une perte d’efficacité et de temps (et comme on le dit souvent : le temps, c’est de l’argent).
Il est de même primordial de garder à l’esprit que votre prestataire ne fait pas partie de votre entreprise comme vous qui la connaissez sur le bout des doigts. Il est donc essentiel de procurer des renseignements précis sur vos besoins, la vision de votre marque ou entreprise, votre positionnement, votre environnement concurrentiel et vos projets internes pour que votre prestataire puisse avoir une vision globale de qui vous êtes et ce que vous attendez de lui.
Ne considérez pas comme une perte de temps de bien formaliser vos idées, vos besoins et le résultat attendu.
On peut dire qu’un bon brief doit permettre à toutes les personnes actives du projet de bien œuvrer ensemble dans la même direction. Mais il ne faut pas trop développer pour laisser une certaine liberté de proposition aux personnes en charge du projet.

 

CONSEIL : si vous vous rendez compte que vous avez de multiples besoins et que tous ne peuvent pas se faire en un seul projet, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs projets pour que votre message soit clair et votre objectif soit bien atteint.
De plus, sachez qu’un échange constructif avec votre prestataire lorsque vous débutez votre brief ou projet permettra d’éviter d’éventuelles incompréhensions et assurera une meilleure gestion de votre projet.

Comment réaliser un brief

Il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions.
Il est primordial pour la réussite du projet qu’il soit déjà parfaitement clair pour vous, afin de pouvoir le transmettre au prestataire.

  • Quelles sont les limites du projet ?
  • Vous devez dire ce que vous souhaitez, mais vous pouvez aussi indiquer ce que vous ne souhaitez pas.
  • Pour quelles raisons, dans quels buts, quels objectifs, vous voulez réaliser ce projet ?
  • Quelles problématiques vous voulez résoudre ?
  • Quel message vous désirez faire passer ?
  • Quels types de cibles cherchez-vous à atteindre ? Est-elle différente du public visé habituellement par votre marque ou votre entreprise ?
  • Quel budget pouvez-vous accorder réellement pour ce projet ? Cela permettra à votre prestataire de vous faire des propositions réalistes et peut-être pousser davantage les solutions auxquelles vous aurez pensé.
  • Quelles problématiques, contraintes à respecter ? Elles peuvent être techniques, graphiques, humaines ou liées aux délais pouvant être courts pour la production et la livraison.
  • Ne pas oublier d’indiquer vos habitudes de communication.
Les étapes incontournables à réaliser
1 – Exposez le projet

Donner un nom clair et explicite à votre projet. Relater succinctement ce qu’il doit comporter, en une ou deux phrases.

2 – Énumérez les objectifs précisément

Il faut bien isoler les objectifs du projet. Il est possible d’avoir un ou plusieurs objectifs principaux et accessoirement des objectifs secondaires. Il est indispensable de relater le plus clairement possible ces objectifs, car ce sont eux qui donnent la direction de l’ensemble du travail.

3 – Présentez votre entreprise et analysez le contexte

Parlez de votre entreprise, de son identité, de son positionnement, de ses valeurs ou de son image de marque.

Placez votre entreprise dans un contexte plus large lié à l’entreprise (développement d’une marque, réorientation stratégique) ou d’un contexte concurrentiel général (nécessité de s’investir dans tel ou tel secteur, nouveaux usages ou souhaits des consommateurs).

4 – Établissez une suite d’opérations de votre projet

Organisez votre projet en plusieurs étapes ou différents axes de travail. Selon le projet, il est possible de réaliser un calendrier prévisionnel, effectuer une ou diverses réunions, la validation de certaines phases… Anticipez les échéances et les procédures de prise de décision pour faciliter le cours du projet quand le projet sera commencé.

5 – Listez les personnes référentes au projet

Cela permettra de connaître les personnes en charge de projet et savoir à qui se référer.

Il est primordial de fournir toutes les informations utiles, contraintes à respecter, documents techniques, consignes, charte graphique, identité de votre entreprise… Cela permettra à votre équipe ou à votre(vos) prestataire(s) de disposer de toutes les informations et renseignements indispensables.

6 – J’aime / je n’aime pas

Il est intéressant de nommer des exemples qui vous plaisent ou ne vous plaisent pas. Car cela donne une idée de vos goûts et de ce que vous attendez. De même en cours d’élaboration de votre projet et des allers et retours de travail avec votre prestataire, si certaines propositions ne vous conviennent pas que vous n’aimez pas, il est important de lui dire pourquoi, soyez constructif et explicite !

 7 – Rassembler les ressources 

Il est très important de bien rassembler toutes les ressources graphiques, techniques ou autres que vous avez en votre possession et de les fournir le plus rapidement à votre équipe ou prestataire. Pour les ressources graphiques, il est recommandé de les avoir dans des résolutions (qualité) les plus hautes possible car elles permettront une meilleure utilisation par la suite et cela permettra plus de possibilités d’utilisation.