NordSud Création
Image Caption
Image Caption
  • Nos prestations
    • Création graphique
    • Webdesign
    • Édition d’entreprise
    • Motion Design, animation 2D
    • Présentation PowerPoint
  • Qui sommes-nous ?
    • Pierre-Emmanuel ROBERT
    • Laetitia LECOYER
  • Portfolio
  • Références
  • Témoignages clients
  • Qu’est-ce que… ?
  • Contact
Recherche
Plan du site
© NORDSUD Création

Studio de création
et réalisation graphique

Combien coûte la création d’un logo et quels sont les avantages à passer par un graphiste indépendant ?

20 février 2024
Création de logo, Identité
  • La création de votre logo et de votre identité

Voici un texte en complément de mon premier post paru il y a quelques mois « Quelques conseils pour réussir la création de votre logo et de votre identité », je traite ici de l’aspect budgétaire… En espérant que le sujet vous intéresse, je vous souhaite bonne lecture !

La tarification de la création d’un logo varie considérablement selon divers facteurs, mais l’engagement d’un graphiste freelance offre plusieurs avantages incontestables.

Coût de la création d’un logo :

Le coût pour la conception d’un logo dépend de plusieurs facteurs :

  • 1) Étendue des services logo sans les déclinaisons est forcément moins onéreux qu’une prestation qui englobera la création de versions pour les différents cas d’application (utilisation sur fond coloré ou fond photo, noir et blanc, format horizontal et vertical à utiliser selon les applications…) ou encore par la mise en place d’une charte d’application graphique, avec les règles de base de votre future identité : références couleurs (quadri, RVB, hexadécimale…), typographie, recommandations et règles d’utilisation du logo.
  • 2) Expérience du graphiste : les honoraires varient selon le niveau d’expertise du graphiste. Les professionnels chevronnés peuvent facturer des tarifs plus élevés, justifiés par leur savoir-faire et leur expérience.
  • 3) Choix du type de prestataire : en général, un graphiste indépendant ou un studio de création graphique offre des prestations à des coûts plus abordables qu’une agence de communication ou de publicité qui aura des frais de gestion supplémentaires par rapport à une petite structure.

En règle générale, les prix pour la création d’un logo se situent dans une fourchette allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros/dollars, mais peuvent varier considérablement en fonction de la demande du client et des compétences du graphiste.

Indications des tarifs pratiqués pour la création d’un logo par les professionnels :

Pour un graphiste junior, son taux journalier est compris entre 250 € et 350 € (soit 365 $ CA à 500 $ CA) alors que pour un graphiste sénior, il est entre 400 € et 600 € (soit 585 $ CA à 880 $ CA) voire plus pour certains designers très demandés et reconnus. Le temps de travail moyen pour créer un logo, est généralement de 2 à 4 jours (en intégrant le temps de brief et d’échanges avec le client, le temps de création, les allers et retours de mise au point et enfin la finalisation et la préparation des fichiers de livraison). Ce qui nous fait donc un logo compris en moyenne entre 500 € et 2 500 € (soit entre 700 $ CA à 3 600 $ CA). Le tarif peut varier aussi en fonction du brief (du type, du style et de l’orientation graphique), du nombre de propositions voulues et du type de déclinaisons attendues (version sur fond coloré, favicon, adaptation pour les réseaux sociaux…). La création d’un logo qui s’accompagnera d’une charte d’application graphique sera bien évidemment plus onéreuse puisque le temps passé sera plus important.

Si votre choix de prestataire se porte plutôt sur une agence, il faut savoir que le tarif sera supérieur de 50 à 200% (voir plus) par rapport à un graphiste indépendant ou un petit studio de création.

Il existe aussi d’autres solutions à moindre coût, comme les générateurs de logos par exemple (qui pour certains sont mêmes gratuits) ou des plateformes qui cassent les prix. L’aspect économique peu paraitre séduisant mais il s’agit d’un mirage, d’une illusion car le résultat est hasardeux et bien souvent décevant. Le résultat obtenu ne sera que peu personnalisé à votre activité et ne correspondra pas forcément aux besoins réels. Dans le pire des cas, le logo résultant de ce type de solutions ne sera même pas utilisable techniquement parlant.

Avantages de travailler avec un graphiste freelance (indépendant/pigiste) :

1) Personnalisation et expertise : les graphistes freelances (pigistes) offrent un service plus personnalisé. Ils prennent le temps de comprendre les besoins spécifiques de leurs clients et sont parfois spécialisés dans des niches particulières, offrant ainsi une expertise ciblée.

2) Flexibilité et communication directe : travailler avec un indépendant permet une communication directe et un échange plus fluide. Vous pouvez exprimer vos idées, vos besoins et vos préoccupations directement au graphiste, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle.

3) Économies potentielles : les freelances (pigistes) peuvent offrir des tarifs compétitifs par rapport aux agences, tout en fournissant des services de qualité équivalente voire supérieure.

4) Révisions et collaboration étroite : les graphistes freelances sont souvent plus flexibles pour effectuer des révisions selon vos retours, vous permettant ainsi d’affiner le design jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à vos attentes.

En résumé, bien que le coût de la création d’un logo puisse varier, engager un graphiste freelance (indépendant/pigiste) offre une approche personnalisée, une communication directe, et souvent un rapport qualité-prix attractif pour obtenir un logo qui correspond parfaitement à vos besoins et à l’identité de votre entreprise.

Vous avez un projet de création de logo à me soumettre alors contactez-moi, je me ferais un plaisir de pouvoir vous renseigner…

 

design, freelance, graphisme, graphiste, Identité, logo, logotype, pigiste
Le Blog
Articles récents
  • Différence entre vidéo explicative et storytelling
  • Combien coûte la création d’un logo et quels sont les avantages à passer par un graphiste indépendant ?
  • Quelques conseils pour réussir la création de votre logo et de votre identité
  • Les différents types d’images pourquoi faire ?
  • Brief créatif, comment le faire ?
Catégories
  • Création de logo
  • Edition
  • Gestion de projet
  • Identité
  • Motion design
  • Vidéo
  • Web
Archives
  • avril 2025
  • février 2024
  • septembre 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • avril 2022
Blog
Différence entre vidéo explicative et storytelling
Quelques conseils pour réussir la création de votre logo et de votre identité
NORDSUD | Combien coûte la création d’un logo et quels sont les avantages à passer par un graphiste indépendant ? - NORDSUD
class="post-template-default single single-post postid-2207 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2 vc_responsive"
Nous respectons vos données.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur le bouton ci-contre, vous nous donnez votre consentement pour sauvegarder des cookies.
Oui, je suis d'accord
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaire
Toujours activé

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non nécessaire

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.